Peut-on désactiver complètement les mises à jour automatique de Windows 10 ?

Partager

Il y a quelques jours, j’ai eu un échange avec des personnes bornées sur l’importance des mises à jour dans un Système d’exploitation aussi concernant « les dérangements » venant des Mises à Jour de Windows 10.

Au final chacun est reparti avec ses croyances sans vraiment répondre à cette question :

Peut-on désactiver complètement les mises à jour automatique de Windows 10 ?

C’est ainsi que j’ai décidé d’écrire cet article pour les aider et peut-être sauver des vies…

Les Mises à jour de Windows 10 se révèlent plus souvent bien utiles pour leurs utilisateurs. car elles corrigent parfois les quelques bugs que peut rencontrer le système d’exploitation, elles servent aussi à renforcer la sécurité de l’ordinateur en réparant des failles critiques qui peuvent se terrer au sein du système depuis un moment, des failles non découvertes dans les anciennes version.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir désactiver complètement les Mises à jour de Windows 10, entre autre les bugs des nouvelles versions ou simplement l’utilisation que vous faites de votre ordinateur.

C’est plutôt simple de désactiver les Mises à jour automatique de Windows 10 en passant par les Paramètres

Paramètres – > Mise à jour et Sécurité – > Options avancées – > Ensuit Sélectionnez la date souhaitée dans le menu déroulant (Planifier)

Une fois effectuée, les mises à jour ne seront pas effectuées tant que la date indiquée n’est pas atteinte, ou Windows vous demander l’autorisation avant d’installer les mises à jour. Malgré cela, on a pas encore de réponse à la question de savoir si l’on peut désactiver complètement des mises à jour automatique de Windows 10

Avant de répondre à cette question, laissez-moi vous présenter le Service Windows Update Medic (WaasSMedicSVC)

Le Service Windows Update Medic est un nouveau service Windows introduit dans Windows 10. Son rôle est principalement de réparer les composants Windows Update des dommages afin que l’Ordinateur puisse continuer à recevoir les mises à jour.

Il permet donc la correction et la protection des composants Windows Update. cela signifie aussi que même si vous désactivez les services liés à Windows Update, ce service les réactivera à un moment donné.

Alors, vous vous poserez la question de savoir si l’on peut désactiver le service WassMedic. la réponse est Non, car vous aurez un message d’erreur Accès refusé et vous ne pourrez pas continuer.

Mais…

Il y a 2 méthodes à utiliser pour désactiver complètement le Service Windows Update Medic (WaasSMedicSVC) ce qui désactivera aussi les mises à jour automatique de Windows 10

Méthode 1 : Via REGEDIT

  • Tapez regedit dans la barre de recherche Windows et entrer
  • Naviguez dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\WaaSMedicSvc
  • Cliquez droit sur la clé WaaSMedicSvc et ensuite cliquez sur permissions
  • Dans la liste « Groupe or user names », Cliquez sur « Deny »
  • Rédemarrez l’ordinateur

Pour réactiver le service Windows Updates et Windows update Medic Service, faites juste le même chemin en finissant par « Allow » et redémarrer l’ordinateur

Méthode 2 : Via Windows Update Blocker (WUB)

L’autre façon de bloquer le service Windows Update Medic est d’utiliser un bloqueur tiers.

Windows Updat Blocker est un utilitaire système qui vous permet de désactiver les mises à jour automatiques de Windows. Une fois Windows Update Blocker installé et lancé, vous accédez à une interface minimaliste et facile à prendre en main.

Vous pouvez avec cet outil désactiver n’importe quel service Windows, mais sans aucun message d’erreur.
WUB permet également de conserver les paramètres de Windows Service lorsque vous désactivez les mises à jour automatiques.

Pour désactiver les mises à jour automatiques via Windows Update Blocker ,il vous suffit de cocher la case correspondante, puis de cliquer sur le bouton prévu pour appliquer les nouveaux paramètres.

Vous pouvez le télécharger sur https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/138040.html

Pour répondre à la question de savoir si l’on peut désactiver complètement les mises à jour Windows 10…

Je conclurais par dire que c’est possible de le faire et j’ajouterai qu’il suffit de quelques recherches sur certains forums ou juste sur www.google.com ainsi qu’avec le contenu de cet article, pour conclure comme moi, que :

Oui, il est possible de désactiver complètement les mises à jour Windows 10.

Sans rancune… …les bornées…

Partager

One Reply to “Peut-on désactiver complètement les mises à jour automatique de Windows 10 ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *